Situations dans lesquelles les tableaux sont plus adaptés que les CSS
Il y a un certain nombre de choses pour lesquelles les mises en page par tableaux demeurent mieux indiquées que celles par CSS.
Supposons que vous souhaitiez faire suivre une barre de navigation noire le long de votre contenu. Avec une mise en pages par tableaux, rien de plus simple; attribuez simplement un fond de couleur au <td>
correspondant.
Il est possible d'accomplir la même chose en CSS, mais cela requiert une approche différente.
Si nous attribuons un fond de couleur à notre div
de navigation, la couleur s'étendra jusqu'à la fin de son propre contenu. Comme le contenu occupe généralement plus d'espace que la navigation, cela en fait une solution insatisfaisante.
Nous pourrions étendre un gif noir dans notre div
de contenu, auquel nous attribuerions suffisamment de padding à gauche, mais si notre navigation s'avère occuper plus de place que notre contenu sur certaines pages, cela ne fonctionnera pas plus.
Une solution plus simple consisterait à attribuer une image de fond noire au <body>
du document ; ce serait tout à fait fonctionnel jusqu'à ce que vous éprouviez le besoin de spécifier une autre image de fond à votre <body>.
Ou alors, nous pourrions envelopper notre contenu dans un autre div
conteneur et y faire étendre l'image de fond, mais cela aurait pour effet d'ajouter du code non-sémantique à notre document.
Sans compter bien sûr que si vous souhaitez que la largeur de votre navigation soit fluide, recourir à une image de fond ne résoudra pas le problème.
Comme nous disions donc, il y a un certain nombre de choses pour lesquelles la construction d'une mise en page basée sur des tableaux s'avère plus efficace qu'une mise en page par CSS. Mais au final, c'est à vous de décider si l'excédent de code associé avec le recours aux tables pour des données de présentation plutôt que des données tabulaires en vaut la peine.